Comment devenir un expert Microsoft ?

Au travers les échanges que j’ai avec mes étudiants à l’ESGI ou bien sur les forums, la question qui revient souvent c’est “comment on devient un Expert Microsoft ?”. En effet, la stack des produits et technologies est tellement large que on en sait pas ou donner de la tête…

Je vais vous donner mon avis et il n’engage que moi, ni Microsoft ni mon employeur.

Pour commencer il y a des fondamentaux: un expert n’est pas un marabout. Il ne lit pas dans les boules de cristal mais dans les livres. Cela pourrait être la conclusion de cet article… !

Conseil n°1: Lisez, lisez tout, soyez gourmand, soyez vorace. Que vous soyez bachelier, Bac+2,3, en master et même ingénieur. Vous avez de la chance, les ouvrages techniques existent tous au format PDF et sont facilement accessibles en direct (j’ai jamais dit qu’il fallait aller sur allitebooks.com mais l’idée est là) ou sur les torrents… Utilisez le Pattern du “try before buy” : si un book vous plait, vous l’achetez.

Dans le monde Azure, Windows , il existe de nombreux ouvrages gratuits chez Microsoft Press: cf. https://blogs.msdn.microsoft.com/microsoft_press/tag/ebooks/ Regardez par exemple les ouvrages suivants:

Ces ebooks sont gratuits et sont de très bonne qualité !

L’idéal c’est de savoir réaliser une architecture d’application qui ressemble à cela:

Le PDF sur les microservices explique cela. A partir de là, vous êtes au fait des dernières technologies car la solution du sample eShopOnContainers met en oeuvre ASP.NET MVC, Docker, Azure, les back-end, C#, SQL Server, du cache et du NoSQL, etc. Le code source de cette solution est disponible sur Github: https://github.com/dotnet-architecture/eShopOnContainers/

La marche peut toute fois être élevée pour être franchie en une seule fois. Il faut d’abord partir sur de bonnes bases.

Conseil n°2: Lisez le Guide Architecture Windows v2 ; download ici: http://windowscpp.com/Books/AppArchGuideV2.pdf . Ce guide va vous expliquez les principes d’architecture pour réaliser une bonne solution et un bon design d’application. Voici le schéma classique d’une application découpée en couches:

Le langage C# fait partie des fondamentaux. C’est la base du développement. Il existe de nombreux ouvrages spécialisés comme:

Conseil n°3: Si vous voulez être un vrai Pro du développement .NET, il y a un ouvrage de référence chez Microsoft Press: CLR by C#. C’est la bible. Achetez-le. Il explique tout sur .NET: la BCL, le JIT, le garbage collector, les CLR, etc.

Conseil n°4: Passez des certifications. Commencez par quelque chose de simple: 70-483 Programming C#. Puis choisissez votre cursus. Web, Mobile, Azure. Au choix. Attention le passage de certifications ne doit pas ce faire sous forme de bachotage avec des examens blancs… sinon cela ne valide en rien une expérience. Il faut maîtriser les sujets, les pratiquer et avoir le socle de compétences.

Ensuite, il n’y a pas de secrets : il faut pratiquer. Microsoft met à disposition les éditions gratuites de Visual Studio 2019 livrées avec un SDK Windows, SQL Server est aussi disponible en téléchargement ou en image Docker, et Windows 10 fournit IIS. Bref, vous avez tout pour devenir un pro du développement Microsoft.

Serez-vous un Expert ? Je ne sais pas mais en tout cas, je vous donne toutes les informations pour y parvenir. Pour être un expert il faut entre 5 et 10 ans d’expérience et de pratique au quotidien ; pas avant.

Conseil n°5: Il n’y a pas de honte à savoir dire : je ne sais pas. Ne vous improvisez pas. Vous n’êtes pas un commercial ! Soyez humble. Soyez crédible. Ne jouez pas des claquettes !

Conseil de MVP: Lisez Windows Internals. N’oubliez pas que le joyau, c’est Windows…

Et Windows est fait en C/C++ donc lisez aussi:

Microsoft fait tous ces produits en C/C++ à 95% donc si vous être curieux (les vrais experts le sont), renseignez vous sur le SDK Windows et le développement C/C++ en Win32. Windows, Office, SQL Server, Windows Server, Chrome, VLC : tout ce que vous avez sur votre PC est fait en C/C++ ; ne l’oubliez pas !

Disclaimer: Les liens donnés pour le téléchargement ici sont donnés à titre indicatif et n’engage pas au piratage mais au “try before buy”. Si un livre vous plait, achetez-le !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *